C’est une des problématiques que vous nous demandez très souvent de solutionner en coaching déco ! Mais comment faire si vous ne souhaitez pas transformer votre intérieur aux couleurs du soleil ? Pas de panique, il y a d’autres éléments sur lesquels agir pour transformer un intérieur impersonnel en un cocon douillet enveloppant et accueillant. Ci-dessus un avant/après très évocateur.
Des rangements fermés pour une ambiance confortable et chaleureuse
Attardons-nous d’abord sur l’entrée : un placard fermé a été créé afin de cacher vêtements et chaussures qui embarrassaient la vue dès que l’on passe le pas de la porte. Les portes en miroirs (matériaux froids) ont été remplacées par des matériaux mat gris/verts réfléchissant subtilement la lumière plus présente avec la nouvelle porte d’entrée. Donc premier principe de base pour une ambiance confortable et chaleureuse : prévoir des rangements fermés pour cacher ses affaires !
Sur les photos AVANT, on constate que cette sensation d’espace froid provient justement de l’espace ! Il y a beaucoup trop d’espaces dit négatifs, vides dans le salon. Les canapés sont éloignés les uns des autres ce qui manque de proximité ! Le décorateur a fait le choix de créer le cercle de convivialité autour d’une table de salle à manger et de dégager les murs. Les 3 poufs viennent occuper un espace négatif et permettent ainsi la liaison avec ce que j’imagine être le nouveau salon.
Exploitez la lumière naturelle pour réchauffer votre espace
La lumière naturelle du salon était insuffisante. La création de la verrière a permis d’exploiter la lumière du jour et de faire entrer les rayons du soleil dans la pièce tout en la réchauffant. On constate également que le nouvel agencement permet d’avoir une vue dégagée sur l’extérieur et prolonge ainsi la perspective sur la nature.
L’éclairage a également été repensé. Auparavant, une source lumineuse principale éclairait toute la pièce en un point central. Quelques appliques et une lampe sur pieds réchauffaient l’atmosphère, mais l’installation de spots intégrés et surtout d’une suspension au-dessus de la table permettent désormais de créer une ambiance conviviale lors des repas.
Chaleur et élégance : Optez pour un sol en bois
L’un des gros changements restent évidemment le sol. Le carrelage daté a été recouvert par un parquet chêne clair. Le bois reste sans nul doute le matériau à intégrer lorsque vous voulez réchauffer votre intérieur : sur les sols, les murs, le mobilier, les objets déco!
L’absence d’originalité de cet espace s’expliquait également par l’absence de point focal. Il lui manquait son identité. Même si visuellement la verrière apporte du caractère à l’espace, le lustre chromé est sans conteste l’élément fort de cette pièce.
Misez sur une palette de couleurs neutres avec des touches dynamiques
Et pour la couleur, hormis un pouf en cuir et quelques chaises qui apportent du dynamisme à l’ambiance avec des touches de rouge, la palette de couleurs choisies est achromatique : blanc, gris, noir. Et pourtant ça marche ! Oui, on peut créer une ambiance chaude avec un intérieur blanc
Enfin, le principe de répétition a été appliqué par le décorateur, répétant ainsi les touches de chrome dans les objets déco, l’arrondi avec le lustre le pouf et les objets déco et la répétition du rouge sur les assises. Ces répétitions donnent du rythme à l’ambiance.
Réchauffez votre espace avec des touches personnelles
Certains penseront que l’atmosphère n’est pas encore suffisamment réchauffée. Effectivement, on pourrait encore jouer sur les textures et les motifs afin d’apporter encore plus de chaleur à la pièce. Mais le choix des occupants était surement de conserver ce côté contemporain épuré. Et c’est donc très réussi.
Si vous rencontrez ce genre de problématique dans votre habitation, votre résidence secondaire, l’initiation en ligne à la décoration d’intérieur et la visite-conseil « coaching déco » sont les 2 prestations qui correspondent aux petits budgets et aux personnes souhaitant mener seul leur projet ! Et comme la décoration s’offre, pensez à la carte-cadeau pour solutionner les problèmes déco de vos proches.
Source photo : https://www.1001ideesdedecoration.com/